Les CSS trouvent peut-être enfin leur place normale dans la réalisation des sites web, même si c'est très lentement. Espérons que le mouvement va s'amplifier dans les mois qui viennent.
Toujours est-il que nous sommes convaincus de leur intérêt et de leur efficacité. Ainsi, la mise en page du texte en colonnes est d'une grande facilité d'emploi pour les grands blocs de texte, surtout que les phrases ont la possibilité de glisser automatiquement et librement le long des colonnes du bloc pendant le redimensionnement de celui-ci.
Pourquoi, dès lors, ne pas nous intéresser déjà aux futures normes des CSS 3 qui sont actuellement des documents de travail circulant dans les commissions d'élaboration et sur internet —déjà depuis deux ou trois ans pour certaines— mais pas encore des recommandations ou normes officialisées par le W3C, l'Académie française » des standards du web.
Rappelons que les CSS ont été prévus pour la mise en page des éléments préparés en code html mais ont été court-circuités par des mises en pages à l'aide de tableaux.
Dans un premier temps, les CSS 1 puis 2 mais surtout 2.1 ont apporté de grandes possibilités de mise en page. Les CSS 3 ont l'ambition soit de faciliter certaines opérations soit d'en remplacer plusieurs par une seule soit d'en permettre de nouvelles. Les liens en bas de cette page illustrent quelques-unes d'entre elles.
Cependant, il faut noter que seuls quelques navigateurs ont déjà implémenté ces normes (non encore proposées officiellement) pour ceux qui ont la bonne idée de s'en servir. Safari 4 est le plus avancé [il existe aussi pour Windows], Firefox 3 faisant presque aussi bien (sauf les arrière-plans multiples et les séparations entre les colonnes). Opera 9 est moins efficace mais on annonce la version 9.5 qui devrait être en progrès par rapport à la situation actuelle.
Ce serait trop long de tout détailler ici, ce que fait très bien le site CSS3.info. Il suit remarquablement l'actualité des CSS 3 et propose très utilement les codages à employer pour permettre à ces navigateurs de reconnaître les nouvelles normes CSS, spécialement grâce aux préfixes -webkit- pour Safari 3 ou -moz- pour Firefox 2. Voyez aussi l'interview de Bert BOS en ce qui concerne les difficultés d'élaboration des nouvelles normes.
Je voudrais particulièrement insister sur ce que font ces navigateurs car c'est ainsi que les CSS progresseront : plus il y aura de nouvelles normes activées dans ces navigateurs tandis que plus nombreux seront ceux qui navigueront sur la toile grâce à eux et plus ces normes deviendront effectivement opérationnelles ; et non le contraire.
Voici les liens pour quelques réalisations personnelles avec des CSS 3 [accédez aux styles par le code-source !] :
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. »
Proficiat !