Historique de l'étude du folklore musical en Wallonie

[L'article]
— 23 pages —

Cet article de Roger PINON, à l'époque de sa rédaction, en 1968, dresse un historique très documenté de l'étude du folklore musical en Wallonie et le fait suivre d'un relevé très fouillé des études qui existaient alors, puis en cerne les grands problèmes, l'organisation souhaitable qui devrait présider à l'étude de notre répertoire musical, l'utilité.

Il faudrait bien entendu revenir sur ce sujet et l'actualiser. Ce qui ne m'est pas possible dans l'immédiat —bien que la bibliographie de Roger Pinon que nous proposons par ailleurs couvre largement la période allant de cet historique jusqu'à aujourd'hui puisqu'aussi bien il a été un des rares à proposer des chants traditionnels et à les analyser. Je me contenterai de signaler que l'organisation de l'étude n'est toujours à peu près nulle part. Peu de collectes sont venues s'ajouter à celles déjà existantes sinon une collecte dans la région de Marche par Édouard SENNY, aidé de son ami WÉRY, pour une trentaine de chansons, et la collecte réalisée par Françoise LEMPEREUR dans le cadre de son émission à la radio « Fa, c'est facile à chanter ! » dans le prolongement de son mémoire de licence.

Une contribution importante est l'ébauche de synthèse proposée par Paul COLLAER en 1974 dans son mémoire pour l'Académie Royale de Belgique, La musique populaire traditionnelle en Belgique(*). C'est un travail courageux vu l'éparpillement des matériaux à manipuler et leur plus ou moins relative qualité. Et, même si l'on ne peut suivre Paul COLLAER sur tous les points, l'ensemble est d'un très grand intérêt et a le mérite d'exister.

L'apport le plus important à l'analyse musicale a été initié par Édouard SENNY qui en a posé les pemiers jalons solides dans sa communication au Colloque de l'année de l'enfance « Chansons traditionnelles wallonnes pour l'école » dont j'ai assuré, à partir de notes de l'auteur, la rédaction posthume —E. SENNY est décédé dans un accident troissemaines après l'avoir présentée. J'ai poursuivi dans cette voie lors d'une conférence à Tournai dans le cadre du VIe Symposium International KODÁLY : « Structures rythmiques et mélodiques des enfantines de Wallonie ».

____________________
Paul COLLAER, La musique populaire traditionnelle en Belgique, Palais des Académies, Bruxelles, 1974.
Roger PINON, L'étude du folklore musical en Wallonie. Historique, problèmes, organisation, utilité, revue « Jahrbuch für musikalische Volks- und Völkerkunde », t. IV, Berlin Akademie-Verlag, 1968, p.25-58.
Édouard SENNY, Chansons traditionnelles pour l'école, Commission Royale Belge de Folklore, coll. « Contribution au renouveau du folklore en Wallonie », vol. XII « Le folklore de l'enfance », Actes du colloque de décembre 1979 à l'Institut de sociologie, Bruxelles. Éditions du Ministère de la Culture Française, Bruxelles, 1982. [p. 83-101, 20 chansons notées.]