Introduction générale

L'objectif premier de ce site est avant tout de rendre accessible le répertoire des chants traditionnels de Wallonie, difficile à trouver pour le grand public ou les amateurs de ce type de répertoire. Et ce sous la forme d'un fichier ethnomusicologique qui donne une analyse de ce répertoire sous de multiples aspects.

 

L'introduction proposée ici, en ce début 2022, est l'aboutissement de réflexions, de points de vue cent fois retournés dans mon esprit, rédigés par parties de multiples fois, enfin réunis dans une synthèse proposant un cadre théorique éclairant l'ensemble.

 

La cohérence de ce texte doit beaucoup aux définitions de la pensée structuraliste proposées par Jean-Jacques Nattiez (p. 2 de l'introduction).

 

On trouvera donc dans cette introduction une présentation succincte des structures et son application à différents domaines de la culture, celle-ci se voyant alors développée pour les aspects rythmique et mélodique de notre répertoire traditionnel wallon.

 

Structures des mélodies traditionnelles (fichier .pdf de 26 pages.)

 

N.B. Dans cette Introduction, des exemples sont proposés spécialement pour les structures mélodiques et rythmiques. Elles utilisent les fiches déjà existantes dans notre fichier dont l'accès est atteint par la page Liste des chansons.La plupart des chansons sont au format fiche (dont la partition) ; celles proposées comportent deux liens avec leurs références propres, le deuxième ajoutant une version sonore de la mélodie au format .mp3.

Pour ceux qui voudraient utiliser la version sonore, je propose d'ouvrir la liste dans deux onglets de votre navigateur, un pour la partition, l'autre pour la version sonore. Quand vous avez lancé la version sonorisée (y compris le tempo approximatif), vous cliquez sur l'onglet de la partition tandis que le fichier .mp3 continue la sonorisation.