[⇒ Conférence d'Édouard Senny ⇐]
— 15 pages (*) —
La Wallonie a souvent souffert du manque de musiciens dans sa Commission de folklore (passée d'ailleurs par différentes appellations au cours de son existence). Par contre, la majorité des membres francophones de la Commission de la Vieille Chanson Populaire, lors de sa création en 1932, comportent des musiciens éminents : Paul GILSON, Ernest MONTELLIER, Charles RADOUX-ROGIER et Ernest CLOSSON. Ce ne fut pas toujours le cas par la suite, sinon quand y apparaîtront Rose THISSE-DEROUETTE puis Édouard SENNY.
Nous voudrions ici saluer la précieuse participation de ce dernier à cette commission. Tout d'abord, il réalisera un de ses meilleurs recueils —à côté de celui des Chansons populaires condruziennes, 1936—, à savoir celui des Chansons populaires de l'Ardenne Septentrionale, entièrement constitué de chansons précieusement gardées en mémoire dans sa seule famille (sans l'aide de cahiers de chansons comme c'est souvent le cas).
Édouard Senny participera aussi activement à trois colloques à Marche-en-Famenne (mai 1962, juin 1963 et mai 1964) sur le thème général du Renouveau du Folklore en Wallonie(**), sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Commission de Folklore (section wallonne). Il y prononcera un plaidoyer pour un développement de la pratique du folklore dans la région et sur l'urgence d'une récolte de ses chansons. Voici un court extrait de son intervention :
Et pourquoi ne créerions-nous pas une chorale de jeunes dont le répertoire serait basé sur le folklore ? Si l'on veut que la jeunesse prenne goût à la musique, il faut l'y intéresser par une participation active.
Groupe de danse, chorale, musiciens, pourraient ainsi donner des programmes complets, à la portée de tous.
Que le folklore puisse servir de base à une renaissance musicale régionale, nul ici n'en doute.
Saisissons la chance qui nous est offerte aujourd'hui de poser ensemble les fondements de cette renaissance …
Peut-être, un jour, un enfant de Marche sentira-t-il en lui l'appel irrésistible de la musique parce qu'il aura découvert « dans sa première fraîcheur, la source intarissable de la musique du monde », ainsi que s'exprime André Souris.
Il apportera une réponse personnelle à ce souhait par la collecte qu'il réalisera en ± 1963 dans la région de Marche, aidé par son ami Léon WÉRY, pour une trentaine de chansons traditionnelles. J'y ai retrouvé aussi un arrangement du Menuet de Marche pour clarinette, cornet à pistons et tuba arrangé pour l'Harmonie Royale de la localité et destiné à faire danser le groupe La Plovinète. Je n'ai malheureusement pas retrouvé tout le matériel qui m'aurait permis de reconstituer aussi ses arrangements pour La Cawète (voir photo ci-contre) et Les Chapeaux-boules.
Mais l'apport le plus important à notre répertoire wallon de chansons qu'a initié Édouard SENNY est celui imprimé à une approche enfin scientifique de l'analyse ethnomusicologique quand il en a posé les premiers jalons solides dans sa communication au Colloque de l'année de l'enfance, « Chansons traditionnelles wallonnes pour l'école », dont j'ai assuré, à partir de quelques notes de sa main, la rédaction posthume —E. SENNY est décédé dans un accident trois semaines après l'avoir présentée.
Travaillant sur ces mêmes bases, càd les travaux de Brailoiu, ainsi que sur les classements en Hongrie, j'ai poursuivi moi-même dans cette voie lors d'une conférence prononcée à Tournai dans le cadre du VIe Symposium International KODÁLY : « Structures rythmiques et mélodiques des enfantines de Wallonie ».
La Plovinète, groupe de danse de Marche
____________________
(*) Édouard SENNY, Chansons traditionnelles pour l'école, Commission Royale Belge de Folklore, coll. « Contribution au renouveau du folklore en Wallonie », vol. XII « Le folklore de l'enfance », Actes du colloque de décembre 1979 à l'Institut de sociologie, Bruxelles. Éditions du Ministère de la Culture Française, Bruxelles, 1982. [p. 83-101, 20 chansons notées.]
(**) La Renaissance du Folklore en Wallonie (1962), La Danse Folklorique et le Renouveau de la Danse Populaire (1963), Le Folklore Musical au Service de la Renaissance Régionale (1964), Min. de l'Éducation Nationale et de la Culture, Commission Royale Belge de Folklore, Coll. Contributions au Renouveau du Folklore en Wallonie, volumes I et II, Bruxelles, parutions en 1964 et 1965.