Modalité & tonalité

Nous allons aborder dans les pages qui suivent, en forme de dossier, la question des Modes musicaux. Question souvent présentée comme compliquée, inutilement compliquée.

Cette question était inutilement compliquée parce qu'on l'a basée au Moyen-Âge sur les modes de l'antiquité grecque, époque trop distante pour être bien comprise. À cela s'est ajoutée la conception propre qui s'est développée au Moyen-Âge dans une approche autant théorique que pragmatique. De nombreux auteurs ayant écrit sur le sujet dans les traités anciens (Moyen-Âge, Renaissance), beaucoup d'approximations, auxquelles se sont ajoutées diverses dénominations parallèles dans les milieux ecclésiastiques (chant grégorien) et les traités, ont fait en sorte que le problème est devenu complexe.

Nous ne prétendons pas vider la question ici mais essayer de proposer des pistes de travail assez simples pour les cas les plus courants. Rappelant tout d'abord que ce sera uniquement dans le cadre des chansons traditionnelles de la francophonie, loin donc de pratiques plus exotiques que l'on peut rencontrer dans d'autres cultures : arabes, asiatiques (de l'Inde aux îles de l'Indonésie), voire africaines ou sud-américaines qui participent de pratiques et de cultures vraiment trop différentes de celles de notre répertoire populaire :-)

Il aurait pu paraître plus simple de reformuler l'ensemble du sujet mais les éléments que je présente ici ont été rédigés à la main pour une toute première version —qui devait être rendue en 1992 au terme d'un contrat avec le ministère— alors que je n'ai débuté mon travail sur ordinateur, pour l'ensemble de ce site, qu'en 1993. Cette première version se voulait complète, contrat officiel obligeait, avec un avant-propos, un article sur la prosodie, un autre sur la Structure mélodique d'une chanson traditionnelle, une progression mélodique utilisant les 100 chants établis en fiches (qui constituent, dans le site présent, une partie d'un fichier étoffé entretemps), suivie des pages concernant les modes et tons présentées ci-dessous. Le dossier se terminait par une liste d'harmonisations disponibles en fin de dossier, ce qui constituait un ensemble cohérent, sous farde. Le fichier de chants s'étant développé, en dehors du contrat mentionné, il n'était plus possible de présenter cette matière des modes sous cette forme de dossier. Il m'a semblé que la proposer dans les pages de ce site garderait toute sa pertinence, largement dans son écriture d'origine …

Un élément important à mes yeux, tant comme hommage à la mémoire de son autrice que pour sa valeur musicologique intrinsèque, est l'article [19 p.] « La curieuse odyssée d'une ronde française en Wallonie » de Rose Thisse-Derouette. J'en pense le plus grand bien, notamment pour les mélodies de la propre collecte de cette musicienne liégeoise, malgré le fait que j'en propose une longue critique. Je proposerais que le lecteur lise d'abord cette présentation critique qui devrait faciliter la lecture de cet article copieux et assez ardu. Il pourrait s'avérer d'ailleurs intéressant de lire aussi d'abord ma présentation des modes conjointement aux copieux exemples qui y sont commentés. Je crois que le choix de ces chants suscitera beaucoup d'intérêt chez le lecteur, voire d'étonnement, et rendra le sujet des modes beaucoup plus concret, explicite, pour la compréhension de La curieuse odyssée …

Contenu du dossier

[Explicitations des liens ci-dessus.]